2008 © Archi-Espace / Crédit texte : Richard Heidmann / Crédit photos : Planète Mars
10 FEVRIER 2006
Aujourd'hui, il y a bien trop de vent pour permettre un nouvel essai du ballon. Notre joli aérostat gonflé à l'hélium va rester collé au plafond du laboratoire.
Le matin, Alain, Jérémie et Richard font une sortie au nord de « Candor Chasma ». Le premier objectif est de reconnaître une approche en quad pratique vers un lieu précis où se trouvent des surplombs de falaise spectaculaires. Le deuxième est de procéder aux essais préliminaires d'une nouvelle version de VRP à laquelle Alain a réfléchi, particulièrement adaptée aux parois verticales et aux surplombs. A partir de « Cactus Road », en obliquant sur la gauche au milieu du désert au bout d'un moment, nous trouvons aisément un endroit pour garer les quads et, après une marche d'approche d'une dizaine de minutes, nous y sommes, juste au bord du canyon. E pericoloso sporgersi ! Quel endroit ! L'essai se déroule sans problème, et il est déjà temps de rentrer.
L'après-midi, Pierre et Olivier se dirigent vers Cactus Road, où nous avons repéré des petites falaises bien adaptées aux essais du mât-caméra. Il s'agit d'obtenir enfin de bonnes images. La caméra a été à nouveau réglée, et soigneusement vérifiée. Ils parviennent à documenter la paroi sur toute sa hauteur, et même à obtenir des vues intérieures d'une petite caverne située à mi-hauteur. Intéressant !
Au Hab, l'ambiance change. Il s'agit de se préparer à la fin de la mission. En premier lieu, nous devons rédiger le rapport de synthèse, en plus de tous les autres. Et puis, nous comprenons que nous venons de vivre nos dernières EVAs, puisque la journée de demain est consacrée au nettoyage et au rangement du Hab. En ce qui me concerne, je vais devoir quitter la base à l'aurore, pour conduire le Pick-up à Salt Lake City, où l'équipage suivant le récupérera.
Ce soir, un vent glacial souffle sur le désert. J'espère que notre « Blue Truck » acceptera de démarrer !
Le journal de bord du MDRS 43