2008 © Archi-Espace / Crédit texte : Richard Heidmann / Crédit photos : Planète Mars
5 FEVRIER 2006
La deuxième phase de notre mission commence. Elle promet de se dérouler dans une ambiance assez différente. En effet, l'équipe de France 2 vient de nous quitter, à 5h30 du matin, après avoir filmé la vie dans l'habitat jusqu'à minuit passé ! Cette exceptionnelle opération médiatique est donc maintenant terminée, et le relâchement de la pression d'un planning de tournage extrêmement chargé se fait sentir aussitôt. D'autant que nous nous retrouvons désormais à cinq seulement, au lieu de 7 (6 plus, en « passager clandestin », le caméraman de France 2).
Mais nous gardons le rythme ! Après le briefing matinal, deux EVA au programme d'un journée parfaitement ensoleillée. Le matin, Pierre et Olivier se dirigent sur la hauteur située derrière le Hab (« Hab Ridge ») pour y tester en conditions réelles leur système de prise de vue en hauteur (mini-caméra en haut d'un mât), ainsi que des gants munis d'un nouveau dispositif de leur invention pour faciliter la mise en ½uvre d'équipements (appareils de photo par exemple). L'essai du mât se déroule bien, à ceci près que la mise en ½uvre de l'ordinateur portable sur le terrain n'est pas adaptée (difficulté à voir l'écran en pleine lumière). Ils réfléchissent à une amélioration.
L'après-midi Alain retourne à « Lith Canyon », cette fois pour y guider Jérémie et Richard à la recherche de fossiles. Pas si facile que cela pour des amateurs non entraînés, même lorsqu'ils sont aimablement dirigés aux bons endroits... Il faut dire que la limitation de la mobilité et du champ visuel latéral due à la combinaison spatiale réduit l'agilité du regard. Pendant ce temps, Olivier et Pierre ont continué le relevé de l'aménagement intérieur. Olivier en a profité pour réorganiser et remettre en état pleinement opérationnel les paillasses de géologie et de biologie.
De retour, nous trouvons le message du « Club de l'Espace » de nos jeunes amis de Savoie, avec lesquels nous sommes en contact. Ils nous font cadeau d'un superbe dessin, et nous posent un grand nombre de questions fort pertinentes, auxquelles nous allons répondre dès ce soir.
Le journal de bord du MDRS 43