2008 © Archi-Espace / Crédit texte : Richard Heidmann / Crédit photos : Planète Mars
8 FEVRIER 2006
Hier soir, nous nous sommes offert une séance DVD : « Planète interdite ». Eh bien, nous avons tenu jusqu'au bout ! Mais à vrai dire déjà presque endormis...
Ce matin, Jérémie et Olivier font une courte EVA pour procéder à des essais de gonflage de ballons et mesurer la portance obtenue réellement. Pas de problème particulier avec un petit ballon, mais apparemment Olivier a considéré que le plus gros méritait de prendre sa liberté dans le ciel bleu du désert de l'Utah ! Bye-bye, joli ballon d'argent. Après cette perte, Olivier décide de prendre sa revanche sur le sort en fabriquant une plus grosse enveloppe à partir d'une feuille de mylar, fermée par de l'adhésif double face. Mais, à vrai dire, nous ne sommes pas certains d'obtenir une étanchéité à l'hélium satisfaisante. Il faut tester.
L'après-midi, Richard, Pierre et Olivier retournent à « Lith Canyon » pour une nouvelle séance d'essai du mât-caméra. Après l'essai réussi d'hier, leur objectif est maintenant d'obtenir une série de photographies d'une paroi rocheuse, régulièrement espacées, de bas en haut. Et, au passage, de mieux apprécier les difficultés de mise en oeuvre de l'appareillage dans des conditions réalistes (en l'occurrence en haut d'un éboulis, en pied de paroi). Ceci doit permettre d'imaginer les procédures à appliquer. L'essai se déroule comme prévu mais, de retour au Hab, c'est la déception : il s'avère que la mise au point de la caméra s'est, d'une façon ou d'une autre, déréglée depuis hier... En fait, comme il est pratiquement impossible de vérifier la mise au point des images en plein soleil, la solution idéale serait d'avoir une caméra auto-focus. Nous prévoyons encore une séance d'essai.
Alain, pendant ce temps, remet en état le VRP, durement éprouvé par son expédition d'hier à « Stacy's Cake ». Il reconfigure également la caméra « contextuelle » dans une position différente.
Le journal de bord du MDRS 43