3 FEVRIER 2006
Ce matin, briefing particulièrement détaillé, car il s'agit de préparer soigneusement le clou du reportage : une séance de prise de vues en hélicoptère ! Une première, aux dires de Don Foutz, le responsable local du soutien arrière. Mais une opération qui demande un timing méticuleux : nos amis reporters ont rendez-vous avec le pilote à Bryce Canyon (plus de 3 heures de route du Hab) et il faut que nous soyons sur le terrain, en activité, au moment où ils arriveront sur site. Alors qu'ils sont sur la route, Olivier débarque, piloté - c'est indispensable - par Don Foutz. C'est le moment pour Anne de nous quitter (elle rejoindra Salt Lake City avec la voiture de location d'Olivier). Un séjour bien court pour elle ! Dans ses bagages, Olivier apporte le petit ballon à hélium dont nous comptons tester l'utilisation en tant qu'auxiliaire de documentation du terrain.
A 14 heures, nous effectuons une EVA à 4, Olivier étant immédiatement mis à contribution comme " Cap Com " pour suivre la sortie à bord de la station. Nous nous dirigeons d'abord vers un monticule voisin du Hab, de façon à permettre une prise de vue d'ensemble d'explorateurs sur le terrain et de la base. Nous en profitons pour lancer un premier essai du VRP, destiné à vérifier sa mise en œuvre, ainsi que l'état de marche de ses équipements.
Un quart d'heure plus tard, l'hélicoptère surgit à l'horizon : surtout ignorer sa présence, même lorsque le souffle de ses pales vient nous balayer, alors qu'il tournoie en spirale rapprochée ! Selon le scénario pré-établi, Alain et Pierre se dirigent alors vers la base et enfourchent les quads en vue d'autres séquences, filant sur la piste de " Lowell Highway " vers le site de " Lith Canyon ".
Tout se déroule comme prévu, avec en plus un temps idéal. Après près d'une demi-heure sur site, le Bell 206 blanc disparaît à l'horizon... Mission accomplie. A leur retour, nos amis nous font partager l'émerveillement de leur chevauchée et visionner quelques-uns de leurs rushs dans le viseur (noir et blanc...) de leur caméra. Du beau spectacle en perspective ! Alain et Pierre poursuivent alors leur EVA et descendent à pied dans Lith Canyon, un site sauvage et totalement dépaysant. Alain, qui connaît déjà le lieu, teste les capacités d'observation de Pierre en lui demandant de chercher des fossiles (bois pétrifié, os de dinosaure).
Pendant ce temps, Olivier gonfle son ballon et teste sa mini-caméra ; demain : essai en vraie grandeur, sauf rafales de vent ou... ennui technique.