29 JANVIER 2006
Atterrissage de nuit sur Mars, à la station MDRS : nous l'avons fait ! Et, dans la nuit étoilée, la découverte de l'habitat, avec ses hublots éclairés laissant apparaître les silhouettes de ses occupants, fut un moment de grande émotion pour ceux qui faisaient le voyage pour la première fois.
Nous sommes accueillis chaleureusement par l'équipage MDRS 42. Après la longue traversée des montagnes et du désert, en grande partie sur des routes enneigées, le ragoût (américain :-)) fut le couronnement de la journée. Le déchargement du pick-up, rempli de bagages et de provisions, nous a pris un certain temps mais, à 23 heures, extinction des feux.
L'équipage 42 nous quittant à 8 heures le lendemain matin, nous avons bénéficié d'une journée complète pour commencer nos activités, en l'absence regrettée de notre commandant de bord, qui s'est dévoué pour convoyer nos prédécesseurs sur Salt Lake City. Le matin, nous procédons à la mise en place des différents systèmes et procédures : communication, sécurité, formats de compte rendu, etc. Puis nous discutons des projets à mettre en œuvre. Après un déjeuner succinct, guidés par nos responsables ingénierie, nous visitons l'ensemble des installations techniques de la station : serre, générateur, système de traitement de l'eau, observatoire, station météo.
Enfin, le moment est venu de se préparer à l'action ! D'abord, apprendre à endosser un scaphandre et à utiliser correctement ses équipements, puis s'entraîner à la mise en marche et à la conduite des quads. Comme vous le voyez sur les photos, des résidus de la neige tombée récemment - et l'eau de fonte - rendaient la piste particulièrement boueuse par endroits : des conditions probablement idéales pour acquérir une pratique de conduite en sécurité, mais un drôle de traitement pour les valeureuses mécaniques ! Le soleil inondait de couleurs chaudes l'incroyable paysage, dont le contraste entre la neige éclatante et le sol ocre rehaussaient l'étrangeté et l'âpreté.
18h30 : on frappe à la porte : Alain est de retour ! Il ne manque plus désormais que Loïc (son arrivée est attendue demain lundi).