1er FEVRIER 2006
Aujourd'hui, premier lever à 6h30 pour l'EVA vers Phobos Peak que nous avions planifiée pour l'équipe TV. Le ciel n'est pas limpide et la lumière pas aussi belle qu'espérée. Mais le terrain et le vue sur le Hab dans le lointain, si ! Nous en profitons pour récolter un échantillon de ce qui pourrait être de l'hématite, à un endroit repéré avant-hier.
Voilà pour les activités externes de la matinée. Mais, pendant ce temps, Pierre et Anne ne sont pas restés inactifs (se sont-ils levés tout à fait aussi tôt ?). Anne traite les échantillons de sol récoltés hier (mesure de taux d'humidité), tandis que Pierre avance rapidement dans son relevé précis de l'aménagement du Hab, passant avec une aisance surprenante du mètre à ruban au programme de dessin d'architecture.
Côté maintenance, il s'avère que le problème du générateur n'était, comme nous le pressentions, qu'une fausse alerte (bouchon d'huile mal refermé). Ouf !
Dès la fin de la matinée, le grand beau temps est à nouveau établi. Crème solaire indispensable pour Anne et Pierre, qui partent en EVA en début d'après-midi, avec la même mission de repérage que lors de notre première sortie, que nous n'avions pas réussi à mener à bien. Les plaques de neige qui nous avaient désorientés ont totalement disparu et " Lowell Highway " mérite à nouveau son statut d'autoroute.
Pendant ce temps, Alain et Richard commencent le montage du VRP. Labeur qu'ils doivent interrompre à 16h pour permettre à l'équipe TV de tourner, dans des conditions d'éclairage optimales, les séquences de " notre arrivée sur Mars ". Nous nous plions de bonne grâce à la répétition des prises. Et notre commandant trouve la formule historique :-) " ça a été un long voyage, mais nous y sommes arrivés ; peut-être une nouvelle Terre pour l'Homme ". Il avait plutôt pensé à : " un petit pas pour un mois de février, mais un grand pas vers Mars ", mais cela ne convenait pas au scénario du reportage...
Ce soir, nous nous offrons un moment de détente : nous allons regarder " Galaxy Quest ", dont des scènes ont été tournées à " Goblins Valley " ! Nous nous sentons vraiment " at home ", bien au chaud, bien chez nous.