6 FEVRIER 2006
Aujourd'hui, le temps est encore plus magnifique, mais par contre la température a chuté (- 4° à 8 heures du matin). Mais, comme ce sera le cas sur Mars, nous ne nous soucions guère de la température extérieure ; nous nous sentons tellement bien dans notre refuge de chaleur et de vie, perdu sur l'immensité du plateau martien.
Pour des raisons de sécurité, il est impossible d'être en simulation totale en ce qui concerne certaines opérations extérieures (par exemple, quand il faut prendre soin du générateur, nous ne devons pas être en combinaison spatiale). Mais, malgré cela, rien ne nous interdit de décider que, disons, deux d'entre nous sont dispensés de ces tâches de maintenance et qu'ils ne sortent effectivement qu'en scaphandre. L'équipe de TV partie, cela devient possible, et Pierre et Richard se sont portés volontaires pour cette simulation rigoureuse. Il sera curieux de noter s'ils ressentent une différence significative par rapport à la situation de la semaine précédente. Personnellement, au bout de deux jours, je ne ressens aucun déplaisir ; j'ai simplement constaté, au cours de deux sorties, que d'être dehors en scaphandre, c'était tout simplement être dehors, et que je l'appréciais d'autant plus !
Ce matin, Pierre et Olivier doivent poursuivre leur expérimentation de la mini-caméra montée sur mât. Nous choisissons le site de « Bob's Rock Garden », assez proche en quad, car un chaos de rochers y procure un excellent terrain pour vérifier l'intérêt du dispositif. Pour résoudre le problème de visibilité de l'écran d'ordinateur rencontré hier, Pierre et Olivier ont couvert celui-ci d'un pare-soleil et ont augmenté la taille des caractères et des icônes. Tout se déroule parfaitement et ils reviennent avec une centaine d'images. Effectivement, sur ce type de terrain bouleversé, l'observation d'en haut s'avère assez intéressante. Cependant, un mât deux fois plus long (10 m) serait sans doute plus approprié.
L'après-midi, Alain, Richard et Jérémie entreprennent une EVA avec deux objectifs : reconnaître l'accès au site de « Stacy's Cake », une falaise spectaculaire qui représente un défi pour le Véhicule d'Exploration de Paroi (VRP), et y procéder à des essais (la précédente version y avait échoué). Malheureusement, ils peinent à trouver leur chemin au travers de certaines parties du désert dont l'aspect a été quelque peu modifié par le passage récent de l'eau, et parviennent tardivement sur site. Trop tard pour mener les essais prévus, qu'il faudra replanifier demain. Néanmoins, ils profitent de la situation pour descendre dans le début du canyon « Candor Chasma » et reconnaître le moyen d'y accéder.
En rentrant au Hab, ils trouvent Olivier lancé dans la tâche titanesque de réorganisation de l'étage inférieur (atelier - laboratoire). Il semble avancer très rapidement, et nous angoissons à l'idée qu'il pourrait provoquer la dépressurisation du module en perçant un trou dans la coque...
Les réponses aux questions des écoliers du Club de l'Espace ont été envoyées, avec des illustrations.