UN CONCOURS D'ARCHITECTURE POUR LES ETUDIANTS D'UNE ECOLE D'ARCHITECTURE MARTIENNE AVEC LE SOUTIEN DE L'ASSOCIATION PLANETE MARS
Ce projet fut proposé en 2001 par l'architecte Pierre Brulhet, en liaison avec une école d'architecture du Val de Marne sous la direction d'Olivier Walter et avec l'architecte du projet de la base arctique (Flashline de la Mars Society), Kurt Micheels, spécialistes qui serviront de " tuteurs ".
Il s'inscrit dans le cadre des groupes de travail de " l'association Planète Mars " ayant pour objectif de créer des lieux de rencontre et d'échange, de faire mûrir une réflexion autour de ce thème particulier, de produire et de diffuser les informations aux personnes membres, visiteurs ou spécialistes du domaine, enfin de mener de façon décentralisée des projets de l'association (manifestations, communications, participation à des projets de la Mars Society, etc.)
Le projet :
Etudier l'aménagement intérieur de la future base martienne que prévoit d'envoyer la NASA (Mission "de référence") sur Mars aux alentours de 2030. Ce travail s'appliquera aussi bien sur le mobilier, l'espace intérieur (en tenant compte de tout le matériel dont auront besoin les astronautes à bord). Cet aménagement pourra s'étendre aux serres, véhicules d'exploration de la planète.
Remarque : ce travail s'inscrit étroitement à celui du groupe de modélisation informatique d'Alain Souchier (ingénieur spatial), qui réalisera une visualisation 3D extérieure de la base martienne.
Tous les supports d'expression sont envisagés :
- Plans , coupes, élévations
- Textes, dessins
- Maquettes
- Photos montages
- Images, animations 3D
- CD multimédia
Un ensemble d'informations provenant de la NASA et des spécialistes sur la base, fut envoyé aux étudiants, afin de fixer les contraintes (une sorte de cahier des charges) pour mener à bien l'exercice.
Ce travail devait se montrer aussi réaliste que possible, afin de se positionner dans une démarche où l'architecte à sa place dans le projet.
Les premiers travaux furent exécutés dans le cadre de l'année scolaire 2000-2001 et ils donnèrent lieu à une exposition des travaux d'étudiants à l'occasion de la Mars Expo 2001 à Paris au Palais de la Découverte (du 09 octobre 2001 au 06 janvier 2002).
Un prix récompensa les meilleurs travaux (meilleure réalisation 3D, meilleur projet, etc.).