Quand au module central, il sert de lieu de vie et intègre tous les éléments indispensables à la survie de l'équipage. Ici la chambre modulable se transforme en bureau ou en lit au gré des besoins.
Une fois les modules placés, les planchers du module central s'ouvrent pour se poser et se fixer sur la partie haute des modules techniques.
A la suite de cela, une structure gonflable, situé dans la partie haute du module central, est déployée. Cette dernière partie servira de serre et de lieu de détente pour l'équipage. Les trois parties techniques comportent les éléments lourds de la mission.
A l'aide d'un engin de levage, ces différents éléments sont mis en place autour du module central et reliés par des sas en accordéon.
Un vaisseau en orbite larguera deux modules qui iront se poser sur le sol de Mars. Quelques secondes avant l'atterrissage, les parachutes sont largués alors que de vastes ballons gonflables sont déployés autour des modules. Le site sera choisi le plus plat possibles, et sera sommairement nivelé par des engins préalablement posés sur mars.
Les deux modules se décomposent comme suit :
- Le module technique (divisé en trois parties)
- Le module central (placé en position vertical)
2008 © Archi-Espace / Crédit texte : Nicolas Jouard et Janique Ramin / Crédit Images 3D : Sébastien Chauvel
Projet de Nicolas JOUARD et Janique RAMIN