Les robots seront par la suit guidés depuis Mars par les scientifiques et feront partis intégrante de leur panoplie d'outils. Avec l'expérience, le rayon d'action de l'homme passera du local au régional. Ainsi, des expéditions de plusieurs semaines pourront être mises en place à intervalle régulier.
Les modules de la base sédentaire ne seront pas déployés immédiatement, mais le premier équipage en installera quelques exemplaires en vue de test. Les parois comprendront des systèmes de type « biologique » qui devraient permettre de récupérer énergie, eau, mélange gazeux, et gestion de la température. C'est le deuxième équipage qui aura pour tache de monter l'ensemble des modules.
Le HabLab est une unité autonome qui permet à l'équipage de travailler et vivre à la surface de Mars sans retour à la base sédentaire. Alors que le HabTrack permet de circuler à la surface et d'effectuer des missions rapides en solitaire.
La première mission aura pour tache de tester in-situ le HabLab, le HabTrack et le Scout. En amont de l'arrivée des premiers humains, les robots téléguidés TROV (Teleoperated Rovers) du HabLab seront déployés à la surface de Mars. Ils seront guidés depuis la Terre pour mener des opérations de récolte d'échantillons qui seront alors immédiatement disponibles lors de l'arrivée des équipages.
On voit ici le but principal de ces missions : explorer la surface de Mars grâce au HabLab et au HabTrack . Ces missions s'effectuent alors que sur le site de l'atterrissage a lieu le montage de la base sédentaire grâce à des « panneaux sandwichs » amenés depuis la Terre.
L'équipage emporte avec lui les provisions nécessaires à leurs 600 jours sur Mars. Les activités d'explorations en surface comprennent diverses observations menées aussi bien par des robots téléguidés que par les membres de la mission.
Ce programme s'inspire principalement de la mission de référence de la NASA et des travaux de Robert Zubrin « Mars Direct ».
Dans ce programme, quatre vaisseaux sont lancés vers Mars. Le premier lancement emportera avec lui des éléments d'infrastructures et des véhicules destinés à de futurs avant-postes. Les trois autres lancements enverront un véhicule et son équipage ainsi que trois cargos. Les missions cargos consistent en un ERV (Earth Return Vehicule) sur un vol, et deux atterrisseurs contenant les équipements de surfaces.
Les cargos livreront le matériel suivant :
- Un MAV (Mars Ascent Vehicule).
- Une unité de production de carburant ISRU (In Situ Ressource Utilization).
- Un réacteur nucléaire.
- 40 tonnes de matériels.
- Un HabLab et des robots.
- Un HabTrack, un scout.
2008 © Archi-Espace / Crédit texte : D.Gautheron et Y. Bessin / Crédit Images 3D : Sébastien Chauvel
Projet de D. GAUTHERON et Y. BESSIN