Des sécurités sur la structure sauteront, pendant que la machinerie intérieure commencera à gonfler le module central. Le module se divise en deux dans le sens de la hauteur pendant que l'habitat gonflable prend toute son ampleur. La surface de la base est ainsi doublée.
Les dortoirs ainsi que certains espaces peu modulables resteront dans les parties rigides. L'équipage conservera ainsi les repères pris depuis le début de la mission, et bénéficiera du bouclier anti radiations dans son espace de sommeil. La possibilité de faire évoluer cet espace reste cependant à disposition de l'équipage. Vue sur l'espace communautaire. Recherche d'ambiance.
Nous avons ici une vue sur le module solide de la base. On peut voir le poste de pilotage, ainsi que les chambres. Ces dernières seront réorganisées au fur et à mesure de l'installation afin de juger des besoins de place de l'ensemble des activités. La partie basse de la base est la partie la plus technique, tel que : sas, laboratoires, stockages.
Les planchers centraux que l'on voit ici en pleine installation, seront consacrés à la vie communautaire, ainsi qu'aux activités demandant peu de matériels.
Après une mission de plusieurs mois, les modules se poseront au pôle sud de Mars. Le but étant d'explorer la calotte afin d'en étudier sa nature, et de fouiller dans son passé. Avant d'être opérationnel, le module d'habitation devra se déployer.
2008 © Archi-Espace / Crédit texte : Laurent Millet / Crédit Images 3D : Sébastien Chauvel