LE BALLON
Après plusieurs prototypes de ballon (dont un s’est envolé et un autre fabriqué avec un sac poubelle !), l’expérience validée fut un ballon fabriqué à partir de 2 couvertures de survie en Mylar collées ensemble. Une mini caméra DV de 500 grammes avec un stabilisateur y fut fixée. Une bouteille d’hélium approvisionnée à Salt Lake City avant notre arrivée a permis de gonfler le ballon. Le ballon accroché à 2 cordes (dont une faisant office de sécurité et l’autre de guide) a réussi sans problème à monter à plus de 22 m.
Une caméra sous un ballon à hélium, cela n'a rien de nouveau, mais son expérimentation en scaphandre nous semblait nécessaire. Pourtant, la manipulation de cette technique d'aspect simple s'est révélée assez difficile. Pour cela la sortie avec le ballon a demandé l'aide d'un des membres de l'équipage hors simulation.
Le ballon a permis de faire une cartographie complète des alentours du Hab, ainsi que des vues du dessus du Hab utiles pour évaluer l’état de la partie supérieure.
L'expérience nous a montré que l'emploi d'un tel objet est à terme moins adapté que la perche comme outils de mise en place rapide. Il faut être 2 minimums pour la mise en place et le contrôle. Le vent est un facteur qui peut empêcher l'utilisation du ballon. Son avantage réside dans sa capacité à s'élever sur des hauteurs pouvant aller jusqu'à 100 m.
2008 © Archi-Espace / Crédit texte : Pierre Brulhet et Olivier Walter / Crédit photos : MDRS 43
Les projets, les expériences