Le 2ème Niveau :
C'est le niveau de vie comprenant les espaces de détente/travail/repas, cuisine, toilettes, salle de bain, s'organisant autour d'un vaste espace central polyvalent (sport, ambiance café, cinéma avec écran hélicoïdal). Les chambres à coucher ainsi que les stockages sont accessibles par le plancher de ce niveau.
Le 1er Niveau :
Il est consacré aux dimensions techniques de la mission : Il regroupe 2 sas (1 sas entrée/sortie, 1 sas avec des cultures végétales expérimentales pour la future extension de la serre ou autre structure gonflable) avec une salle de décontamination, une salle pour les scaphandres, un poste de pilotage (avec un hublot permettant d'observer l'approche du sol à l'atterrissage), une infirmerie, des espaces de rangements (contenant un scaphandre de secours) dans le cercle de circulation, un espace technique et un espace de travail/laboratoire.
L'entresol :
C'est le concept fort du projet. Il se situe entre le 1er et 2ème niveau. L'entresol a une hauteur sous plafond d'1m20 minimum. Cette solution a plusieurs avantages : elle permet d'avoir un grand espace de stockage et des chambres à coucher avec une surface au sol importante. La configuration de ce niveau répond à notre souci de fonctionnalité et d'habitabilité. Il se divise en 9 parties (2 chambres alternant avec 1 stockage). Les chambres ont la particularité de pouvoir être groupées 2 à 2 pour les éventuels couples, et de posséder un bow window donnant sur la circulation et dont l'orientation permet une ouverture sur l'espace de vie.
Les chambres sont accessibles depuis des trappes au niveau 2 qui une fois ouvertes, déploient un volume en forme d'abri de tente qui permettra aux occupants de se tenir debout dans leur chambre. Chaque chambre sera équipée de tout le confort possible (petit bureau, rangements, etc.) et le lit y occupera les 2/3 de la surface au sol.
Autre avantage de la disposition des chambres : le positionnement stratégique du bouclier anti-radiation. La protection est maximum en utilisant 2 des chambres de ce niveau, car elles sont protégées en haut et en bas par les niveaux 1 et 2, et sur les côtés par les stockages. Le reste de la protection étant assuré par des parois remplies d'eau.
Coupe :
Vue des niveaux et de l'entresol avec les différents espaces/fonctions de la base de simulation.