Le niveau 2, espace travail/détente et permet l'accès aux chambres dans l'entresol.
La ciculation verticale au centre, pour accéder à tous les niveaux de la base.
2. Perspectives intérieures 3D
Dans ce projet de simulation d'une base sur Mars, notre travail d'architecte a essentiellement consisté à concevoir un lieu d'habitation disposant d'un design et d'un confort optimisé, compte tenu des contraintes techniques de structure du module imposé, et des conditions particulièrement difficiles de la vie sur Mars. D'autres facteurs doivent impérativement être également pris en compte comme la longueur du séjour, la grande promiscuité, les relations sociales ou la faible gravité martienne.
Dans ce cadre, nous sommes partis sur l'idée que certaines structures de vie devaient être des espaces indispensables et incompressibles : les chambres à coucher, la cuisine, les espaces communs et les bureaux. La qualité de la vie quotidienne sur la base est à ce prix. Le but est par conséquent de développer un concept reprenant tous ces éléments, en respectant au maximum les contraintes de départ : la structure extérieure de la base américaine au Canada conçut par Frank Schubert, et les très lourdes contraintes du climat martien.
Afin d'éviter les espaces tronqués (petites chambres inadaptées à une longue vie sur Mars, espaces communs non optimisés, circulations prenant trop de place, etc.), nous avons décidé de créer 3 niveaux, dont la distribution respectera la forme cylindrique du module. Nous n'avons jamais cherché à introduire des espaces avec des angles droits.
La circulation verticale dans cet espace cylindrique s'effectuera par une échelle placée au centre du module avec une distribution radiale des différentes fonctions.
Une chambre dans l'entresol.