Nous voilà donc sur Mars avec des astronautes fatigués par un long voyage, physiquement et psychologiquement. Certes l'euphorie d'être sur une autre planète que la Terre leur donnera un second souffle, leur permettant de supporter le confinement, mais au bout de peu de temps le travail répétitif, ramènera tous les problèmes à la surface. Cette situation serait extrêmement dangereuse pour la suite de la mission. Un tel risque est intolérable du point de vue Humain, scientifique et économique.
Il faut donc trouver un remède radical à cet état de choses, au moment où les astronautes poseront le pied sur la planète rouge. La meilleure réponse serait certainement de fournir à ces hommes et ces femmes de nouvelles structures adaptées à la vie et au travail sur Mars. Celles-ci auraient été envoyées sur Mars bien avant la véritable mission, puis récupérées par les astronautes en vue de leurs mises en service en tant que base martienne.
On peut estimer en effet qu'il serait salutaire à l'équipage de "perdre" du temps à mettre en place des "modules de vie", si ces derniers permettaient d'en gagner lors du travail futur de la mission. Ces structures et habitats extraterrestres remonteraient fortement le moral de tous en fournissant du matériel et des espaces impossibles à avoir sans cela.
Après des mois de voyage les astronautes devront avoir une raison de penser pouvoir se détendre en arrivant sur Mars. La pensée d'habitats individuels et confortables, ainsi que d'un nouveau milieu de travail devrait pouvoir leur faire entrevoir l'avenir d'un meilleur oeil. De plus on peut penser que le retour vers la Terre serait facilité.
On voit dans notre société, les problèmes psychologiques provoqués par une vie dans un milieu restreint. Celui-ci, aux yeux de ces habitants, a tendance à rapetisser et à se peupler de plus en plus. Au bout d'un moment, le moindre frôlement devient une cause de dispute, le regard lui même est un signe d'agressivité si l'on ne peut pas s'isoler, et le moindre bruit, d'insignifiant peut devenir exaspérant, bref, l'espace s'atrophie.
Cette espace par contre cesse de se rétrécir si les personnes qui y vivent, pensent que la situation va bientôt changer. A ce moment elles sont capables de se surpasser, et de supporter des conditions de vie difficile.
Le but d'un architecte dans la construction sur d'autres planètes serait donc de proposer une réponse valable à la vie.
Il n'est ni technicien, ni artiste mais un peu des deux. De plus formé à fabriquer l'habitat d'aujourd'hui, il pourrait participer à la conquête de l'espace en offrant son savoir faire.
Les premiers travaux furent exécutés dans le cadre de l'année scolaire 2000-2001 et ils donnèrent lieu à une exposition des travaux d'étudiants à l'occasion de la Mars Expo 2001 à Paris au Palais de la Découverte (du 09 octobre 2001 au 06 janvier 2002).
Un prix récompensa les meilleurs travaux (meilleure réalisation 3D, meilleur projet, etc.).