Pierre BRULHET / Olivier WALTER, architectes, conception habitat, géologue
QUESTIONNAIRE SUR LA QUALITE DE VIE DANS LE MDRS
Un questionnaire a été donné à chaque membre d’équipage et doit être complété enfin de mission. Son but est d’améliorer le confort et la qualité de l’environnement de travail des futurs équipages dans l’habitat de simulation, en vue de perfectionner l’intérieur du MDRS et la future station européenne Euro-Mars.
RELEVE INTERIEUR DU MDRS
Un relevé métré précis des façades et coupes intérieures du niveau 2 de l’habitat (chambres, espace vie/travail) a été fait, puis retranscrit sur informatique (logiciel Autocad). Ce travail a permit devoir les qualités et défauts de l’aménagement, et devrait faciliter les évolutions futures de l’habitat et de la base Euro-MARS.
Le relevé du niveau 1 devra être fait par une équipe suivante, ce qui permettra de réaliser un réaménagement complet du MDRS.
REAMENAGEMENT DU NIVEAU 2
Une réorganisation complète s’imposait au niveau 1 suite aux désordres des missions successives, afin de redonner de la rationalité, du rangement et de l’espace pour les expériences scientifiques prévu à ce lieu.
LA PERCHE-CAMERA
Une caméra vidéo montée au bout d’une perche de 4,5 m a été expérimentée. Le système s’est avéré efficace pour cartographier des petites falaises, pour regarder sur de gros blocs de rochers, pour regarder sous des surplombs et même pour explorer une petite grotte. Le logiciel Autocad a permis en particulier deplaquer sur une photo l’analyse stratigraphique.
LE BALLON
Après plusieurs prototypes de ballon (dont un s’est envolé et autre fabriqué avec un sac poubelle !), l’expérience validée fut un ballon fabriqué à partir de 2 couvertures de survie en mylar collées ensemble. Une mini caméra DV de 500 grammes avec un stabilisateur y fut fixé. Une bouteille d’hélium approvisionnée à Salt Lake City avant notre arrivée a permis de gonfler le ballon. Le ballon accroché à 2 cordes (dont une faisant office de sécurité et l’autre de guide) réussit sans problème à monter à plus de 22 m.
Le ballon a permis de faire une cartographie complète des alentours du Hab, ainsi que des vues du dessus du Hab utiles pour évaluer l’état de la partie supérieure.
TEST DE GANT
Expérience de manipulation de gant avec ergot sur le pouce et l’index, afin de faciliter la prise de photos et de films.