- La NASA travaille déjà sur des véhicules pressurisés dépourvus de sas pour gagner de l'espace : on utilisera des scaphandres dorsaux placés à l'extérieur.
- Le PROM-S (Pressurized Rover On Mars for Science). Un Rover pressurisé pour Mars.
2. La présentation en images
- Ares 5 aura pour mission d'envoyer des hommes sur la Lune et au-delà : Mars.
Du 19 au 21 octobre 2007 a eu lieu le 7ème congrès européen de la Mars Society à Delf (Pays-Bas). Ce fut l'occasion de présenter l'avancement du projet Rover, le PROM-S (Pressurized Rover On Mars for Science) avec l'association Planète Mars, IPSA et le Strate Collège Designer.
Introduction :
Suite à une longue réflexion sur les types d'habitats martiens possibles et l'expérience récente dans le MDRS en février 2006, le besoin d'étendre nos recherches et l'exploration future de Mars, a naturellement abouti à l'étude et au développement d'un habitat nomade, un Rover pressurisé, conçu pour voyager plusieurs semaines avec au moins 3 membres d'équipage.
Présentation du projet :
Lors d'une 1ère conférence en 2006 à l'EMC6 à Paris présentant le projet, Planète Mars s'est associée avec une école d'ingénieurs (l'IPSA) et une école de design (le Strate Collège designer), dans le but de faire une étude approfondie d'un Rover pressurisé pour Mars (le PROM-S) avec pour objectif final, la réalisation d'un véhicule de simulation martien dans le désert de l'Utah. Au cours de l'année 2007, un cahier des charges fonctionnel a été défini, soutenu par un planning prévisionnel de rendu, afin de cadrer les étudiants ingénieurs et designers dans leurs recherches.
Suite aux diverses réflexions, études, réunions avec les acteurs du projet, 3 concepts de Rover pour 3 types de missions se sont dégagés :
1.Un Rover « dur »
2.Un Rover gonflable
3.Un Rover mixte
Ces 3 projets distincts, s'appuient tous sur le même cahier des charges (dimensions contraint par le lanceur, nombre de roues (x6), le type de Sas, etc.) mais ont des objectifs différents (déploiement, rayon d'action, durée de missions, autonomie, etc.)
Conclusion :
Nos travaux actuels se portent sur le choix d'options architecturales parmi les nombreux concepts développés par les designers. Suivra ensuite une modélisation 3D du concept retenu qui servira de base aux études concernant l'aménagement intérieur et les systèmes composant le Rover. Nous disposerons donc d'un dossier type vol d'ici 1 an environs et nous entamerons alors la construction d'un prototype roulant par le biais de partenaires industriels.