Dans ce projet, le module de 5m par 8m est surtout utilisé comme gabarit de transport.
Le module en entrant dans l'atmosphère, se séparera des parties du module qui lui auront servi de bouclier.
« L'amarssissage » se fera par l'intermédiaire de boosters placés sous le module ainsi que par des parachutes, qui seront largués peu de temps avant le vol.
Le module, plié pour le voyage, pourra alors être rendu pleinement opérationnel. L'équipage placé dans le poste de pilotage en haut du cône, ordonnera le déploiement de celui-ci. Ce dernier est constitué d'une voilure semi-rigide plissée selon un certain mode. Une fois cette opération effectuée, cette voilure présentera sa face rigide à l'atmosphère martienne. Il ne reste plus qu'à mettre en place l'intérieur.
2008 © Archi-Espace / Crédit texte : Julien BONIFACE / Crédit Images 3D : Sébastien Chauvel
Le dernier étage reste le centre névralgique de la base. Il continuera à être le poste de pilotage, communications et centre de gestion.
L'étage intermédiaire offrira une place suffisamment conséquente pour y organiser la vie de 4 personnes. Les lits seront placés dans des coffres le long des parois. Une certaine intimité est possible en déployant une sorte de tente autour de son lit. Les circulations verticales ainsi que l'espace sanitaire sont regroupés au centre afin d'éviter un dispersement des contraintes.
L'aventure peut commencer…
Le rez-de-chaussée est l'espace le plus important en surface. En effet, il regroupe de nombreux espaces sensibles comme :
- Laboratoires
- Sas
- Infirmerie
- Coffres à échantillons
- Stockages
- Matériel de fonctionnement de la base
La base est alors opérationnelle. Il ne reste plus qu'à gonfler les ballons destinés au décollage. Transformée en « zeppelin », la base se dirigera grâce à ses réacteurs, ce qui lui permettra d'effectuer des missions précises. Un dôme gonflable issu d'un autre module pourra assurer le rôle de point de ralliement et de ravitaillement. Les échantillons y seront regroupés pour analyse et une exploitation en serre effectuée.
Projet de Julien BONIFACE