2008 © Archi-Espace / Crédit texte : Laurent De Martel / Crédit Images 3D : Sébastien Chauvel
Ce projet se base sur la mission Mars Direct de Robert Zubrin. Le module d'atterrissage transportera l'équipage ainsi qu'une grande partie du matériel. Il sera précédé par un cylindre de 8m de diamètre par 6m de long.
Une vue de l'intérieur nous montre l'étage avec ses chambres. On cherche à montrer sur les « murs » des paysages terrestres grâce à une bibliothèque accessible pour tous. Une ambiance jardin sur rue donne la touche finale. L'accès à l'étage inférieur se fait depuis la serre qui se situe au bout de la base.
Une vue intérieure d'une chambre. En dehors de posséder tout le confort d'une chambre classique, le but est d'établir une ambiance de rue, entre les différentes personnes de la mission. Des fenêtres donneront sur l'intérieur de la base, c'est-à-dire vers la « rue ».
Le module supplémentaire va commencer par se déployer de manière à former un « sol ».
Des structures de serres sont misent en place. Une fois la partie gonflable en position, on peut aménager l'ensemble de la base. Tout est en fait ranger dans le module. On assiste donc à un déploiement automatique des chambres, des laboratoires, des sas, etc.
De l'extérieur, on constate que la base est opaque. En effet, on privilégiera les hublots dans le module d'atterrissage.
Projet de Laurent DE MARTEL