2008 © Archi-Espace / Crédit texte et dessins : Jessica Defrancq et Bénédicte Ronzon / Crédit Images 3D : Sébastien Chauvel
Ce projet se donne pour départ :
- Un cylindre de 8m de diamètre par 5m de haut.
- Un volume habitable de 1000 m3.
- Une équipe de 6 personnes (3 hommes, 3 femmes)
Une fois posé, le module déploie une structure lamellaire destinée à stabiliser le module tout en créant un sol pour la future base.
La structure gonflable est déployée en même temps que le plancher bas. Une fois cette action effectuée, un second plancher se met en place pour créer un premier niveau. Sur l'image, on voit apparaître en couleur, trois zones.
- En gris, la zone basse dite de travail, qui va mettre en place des cloisonnements de manière à créer de nouveaux es paces.
- En rouge, la zone de détente et de production de protéines.
- En jaune, la zone dite de sommeil avec les chambres.
Nous avons ici une vue montrant la partie basse et le premier niveau. Dans la partie basse se situe donc les laboratoires (à gauche), et la serre qui englobe tout (à droite). Le premier niveau est en partie séparé de la serre par des parois obliques dans l'épaisseur desquels on met en place une petite pisciculture dont la double fonction est de fabriquer des protéines et de créer des écrans antiradiations. Une autre fonction, purement architecturale, est de créer des séparations ludiques et vivantes.
Cette axonométrie éclatée nous montre la base en position, avec les différents espaces. La position présentée, est la position jour. A l'étage, on distingue une partie jaune et orange qui est celle des chambres. Le jour elles sont repliées au plafond sous le bouclier, libérant ainsi l'espace du premier niveau.
Perspective sur le niveau haut montrant une des possibilités d'occupation ainsi que les modules sanitaires. Les chambres sont visibles en haut.
Ecorché de la base en position nuit, montrant la structure des différents niveaux. On peut distinguer les chambres. Celles-ci sont placées à différentes altitudes, à la volonté des occupants. La possibilité est laissée à l'équipage de placer les chambres au même niveau de manière à les grouper en dortoir ou en chambre double.
Axonométrie sur une chambre type avec son mobilier ouvert. Bien entendu, l'aménagement demandera l'intervention de professionnels, type designers ou décorateurs.
Projet de Jessica DEFRANCQ et Bénédicte RONZON