Les bulles peuvent quand il le faut, être adaptées à différentes fonctions. Dans le cas d'une expédition demandant l'utilisation de plusieurs modules, chacune de ces bulles pourra avoir une fonction différentiée. Laboratoire, dortoir, cuisine, etc.
La serre aura pour but d'assurer 30% de la nourriture de la mission.
Voici une des possibilités offertes par les bulles indépendantes. On peut de même installer une bulle sur un petit véhicule.
Chacune de ces bulles est composée :
- D'une structure métallique (cette structure permettra de faire passer les informations ou les commandes dans les berceaux des différents modes de transport utilisé).
- D'un ou plusieurs lits hamacs.
- De rangements gonflables.
- De sanitaires.
- D'un poste de pilotage.
- D'un mini laboratoire.
- De réserve d'oxygène et d'eau pour des explorations allant jusqu'à un mois.
Cette vue nous montre les modules annexes une fois mis en place. Chacun représente une unité autonome, détachable. Ils peuvent être transformés en chambre ou en laboratoire à volonté. L'intérieur est donc optimisé de manière à avoir le maximum de souplesse.
La coupe nous permet de voir les connections entre les différents modules. Au rez-de-chaussée, nous trouvons les plantations, les locaux techniques. Juste au-dessus nous avons les laboratoires de recherche, puis la cuisine et la salle à manger. Tout en haut, nous trouvons la salle d'exercice qui est sur le toit du module.
2008 © Archi-Espace / Crédit texte et dessin : Sylvain CROSNIER et Matthias BORONKAY / Crédit Images 3D : Sébastien Chauvel
Dans ce projet, le module de 5m par 8m est surtout utilisé comme gabarit de transport.
Ce projet a pour particularité de combiner une structure solide, avec deux structures gonflables. Une serre se met tout d'abord en place autour du module. On remarquera que des espaces réservés sont prévues dans la structure.
Projet de Sylvain CROSNIER et Matthias BORONKAY