Les étapes du projet en photos jusqu'à sa réalisation
2018 © Archi-Espace / Crédit texte : Pierre Brulhet / Crédit photos : Erwan VAPPREAU
Erwan VAPPREAU professeur des écoles en Bretagne, est l’initiateur d’un projet pédagogique et transdisciplinaire complet, mené avec les classes de CM1 et CM2 qui a commencé en novembre 2017 pour se terminer en juillet 2018 dont l’objectif était de créer une base martienne par impression 3D.
Ce projet s’est construit à partir de l’étude de la planète Mars et d’interviews avec des spécialistes sur le sujet comme des ingénieurs, des spationautes comme Jean-François CLERVOY ou Claudie HAIGNERE et les architectes spatiaux Pierre BRULHET et Olivier WALTER.
Les élèves ont assemblé leur propre imprimante 3D (un prototype développé à leur intention) qui a servi à réaliser les modules de la station martienne (habitats, hangars, modules énergies, serres, etc.). Parallèlement à ce montage, un sol imitant la surface de la planète rouge a été fabriqué afin de servir de support aux éléments constituant la base.
La maquette de la base terminée fut exposée dans les écoles et au village des sciences de Rennes (et devrait être ensuite stockée au futur fablab du CNES).
Projet et réalisation d'une base martienne par impression 3D en école élémentaire
Une base martienne par impression 3D