Rendu maquette au Strate Collège le 05 juillet 2010
La maquette en cours de réalisation
1. La maquette vue de jour et de nuit
2010 © Archi-Espace / Crédit texte : Pierre Brulhet / Crédit photos : Alain Souchier
Suite au succès de la 1ère maquette de base martienne réalisée en 2005 par le Strate Collège Designers, Pierre Brulhet et Olivier Walter ont proposé un projet de colonie martienne de 70 personnes pour l'Association Planète Mars et réalisé une fois de plus par le Strate Collège Designers, cette fois-ci sous la direction de David Ferré et Richard Soares pour l'encadrement des étudiants de 2ème année. La réalisation de la maquette s'est fait en 4 mois, de mars à fin juin 2010.
La maquette est à l'échelle 1/200ème pour une taille réelle de 83 x 83 cm livrée dans une boite en bois pour le transport et sa protection. Des lumières LED ont été ajouté dans quelques modules et une serre pour des rendus de nuit.
La colonie se situe au fond d'une vallée, zone d'exploration naturellement riche. Le projet s'articule autour de 14 modules habitats, d'un diamètre de 8 mètres, correspondant à la taille des lanceurs. Ils sont réliés les uns aux autres par des circulations appelées "boudins". Les modules sont constitués d'une partie "dure", le socle, d'où se déploie en hauteur 3 niveaux de gonflables où se trouvent l'espace de vie/repos/travail des colons. La partie basse sert de liaison/circulation entre les différents modules. Une partie gonflable, enterrée, sert de stockage des réserves d'eau et son recyclage ainsi que la gestion de l'air et des déchets. 2 modules Energie sur la colline sont volontairement isolés pour des raisons de sécurité. A proximité nous trouvons les serres et les antennes de communications avec la Terre. Des panneaux solaires souples que l'on peut réenrouler pour nettoyer la poussière que les vents martiens y accumulent, se trouvent sur les flancs de la vallée. Ils sont exposés plein sud pour un rendement maximum. La partie recyclage des déchets organiques se situe au centre de la colonie, tandis que 2 garages abritent les rovers (dont un servira à transporter les modules depuis la zone d'atterrissage et les positionner sur le site) et le matériel de forage/exploration. Au fond de la vallée, on a la présence d'un derrick de forage afin d'étudier le passé de la planète, de rechercher de l'eau liquide, voire des traces de vie.
Une maquette de colonie martienne réalisée en partenariat avec le Strate Collège Designers et l'Association Planète Mars.
Une colonie martienne pour 70 personnes