3. Mars Sanctuary : un concept
Sanctuary est un habitat scientifique voué à l’exploration de Mars. Il réinterprète les codes de vie terrestre pour les adapter aux contraintes martiennes.
Par sa taille et son parti architectural d’être enterré pour se mettre à l’abri des radiations, la base peut abriter une véritable colonie d’explorateurs sur des missions longues afin de garantir une étude approfondie du site.
Le projet se distingue par une partie rigide et une partie gonflable qui se déploie lors de son arrivée sur Mars.
La partie rigide : elle est constituée de 3 blocs séparés chacun par les gonflables Gaïa et Atlas. Ces blocs regroupent sur 3 niveaux les chambres, les couloirs de distributions,les SAS, bains, laboratoires, rangements, cuisine, infirmerie, salle de communication, salon TV. Ces niveaux communiquent par un ascenseur échelle adapté à la gravité martienne.
La partie gonflable Gaïa : c’est un espace de détente et de relaxation, avec une ambiance végétale. On y trouve une atmosphère intime et de nombreux espaces pour pouvoir s’isoler ou être en groupe.
La partie gonflable Atlas : c’est un espace de réunion et de sport. Il est composé de plateformes moussées qui permettent de se déplacer par un saut ou en grimpant à des lianes. On y trouve aussi des instruments de musculation. Enfin, on trouve au niveau du sol un espace pour réunir l’équipage, un cirque naturel.
2009 © Archi-Espace / Concept, 2D, 3D : Laurent Negrini / Texte : Pierre Brulhet - Laurent Negrini
4. Visite à l'intérieur de la base
2. Construction de l'habitat in situ
3. Le projet :
montrer les images de la base qui se pose sur mars
Un projet de base martienne permanante pour mémoire de fin d'étude, par Laurent Negrini du Strate Collège Designer.